
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
durée
bonjour, cela fait 2 mois aujourd'hui que j'ai arrêté sans substitut. La première semaine je n' ai ressenti que le manque mais j'ai facilement géré.Ensuite c'est venu tout les symptômes possible qui s'accumulent : fatigue,douleurs au dos, abdominales, gorge gonflées, migraines,insomnies même dépression à cause du cumul donc tous sauf la toux. Alors ma question c'est combien de temps cela va durer ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de deux mois d'arrêt, tous ces symptômes sont encore présents ?
Voici quelques explications et quelques solutions :
- La fatigue : le fumeur est souvent en carence vitaminique, mais comme il se "shoote" plusieurs fois par jour à coup de nicotinique, il ne perçoit pas la fatigue liée à cette carence. A l'arrêt du tabac, alors qu'il n'y a plus ces "shoots" de nicotine pluri-quotidiens, la fatigue peut s'exprimer. Il suffit souvent de faire une cure de vitamines et/ou de magnésium pour que tout rentre dans l'ordre. Demandez conseil à votre pharmacien. L'activité physique est un plus pour remobiliser les énergies.
- L'insomnie : n'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
- Douleurs dans le dos, douleurs abdominales et maux de tête : certainement dus aux tensions générées par l’arrêt du tabac, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration. Cela aura aussi un impact sur votre moral. Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
- Gorge gonflée : grâce à l'arrêt du tabac, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent et poussent de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaires et qui sont sensibles aux virus.
Ce sont des petits maux pour un grand bien qui devraient se dissiper rapidement, surtout si vous mettez en application les conseils ci-dessus. Si ce n'était pas le cas, consultez alors votre médecin traitant pour faire le point sur ces symptômes.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin... bravo !