Votre question
Durée sevrage
Bonjour. J'ai arreté de fumer il y a 1mois et demi. Avec patch seulement la première semaine. Je me débrouille plutôt pas mal. Cependant, je ressens toujours des moments de stress, besoin de fumer, notamment le matin entre 8h30 et 10h30. Combien de temps ce "manque" va durer? Étant donné que j'ai stoppé la nicotine, puis je tout de même en reprendre un peu sous forme de substitut? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous avez des moments de stress accompagnés d’envies de fumer, alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine avec les cigarettes, et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Face à cela, il convient d’apporter de la nicotine à l’organisme, avec des substituts nicotiniques, par exemple. Vous avez testé les patchs, vous pouvez maintenant tester les substituts oraux qui agissent rapidement et seulement en cas de besoin.
- Et gardez en tête que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Lorsque ces fonctionnements sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Nous espérons que ces informations vous aident à y voir plus clair, mais si besoin vous pourrez aussi trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur vos envies en parlant de vive voix un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors souvenez-vous que les difficultés sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Bonne continuation.