Votre question
Durée sevrage
Bonjour
Cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer grâce aux patchs 21mg et vapoteuse sans nicotine.
Est ce normal que plus les jours passent, plus l'envie est forte ? Ce devrait être l'inverse non?
Quand est ce que cela va s'arrêter ?
Merci d'avance pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est génial pour votre santé !
Et votre choix des patch est bon, il gère la dépendance physique.
Celle-ci s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Votre patch atténue très bien ce manque physique, a condition que le dosage de 21 mg soit suffisant pour vos besoins.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Mais il y a deux autres dépendances qui peuvent expliquer des envies de fumer qui augmente au lieu de diminuer... surtout si vous n'avez rien mis en place de ce point de vue.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (anxiété, tristesse, culpabilité, peur ou joie), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. C'est là que votre vapoteuse est utile, et vous avez bien fait de choisir une liquide sans nicotine. Néanmoins, pour cette association avec le patch, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé.
Ces deux dépendances sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !