Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée sevrage tabagique

Bonjour,
Fumeur depuis 8ans (cigarette à rouler) je prenais une dizaine par jour. Cela fait 62 jours je j’ai arrêté de fumer. J’ai eu pas mal de symptômes sévères : bouffées de chaleur et sudations extrêmes (au repos et la nuit), sensation de tomber, fatigue et essoufflement, sensation de boule oppressante dans la poitrine, avec des picotements aléatoires, petites palpitations au coeur, pas plus de 10 secondes, acouphènes, et bien d’autres. Ces symptômes étaient particulièrement intenses les 2 premiers mois. J’ai perdu 14kg, mais la semaine derniere ma langue était noire et le médecin m’a dit que c’était une candidose gastrique. Aujourd’hui, je suis traité avec des gélules mais la fatigue, les yeux qui voilent un peu, les acouphènes, et les essoufflements sont toujours là. Je n’arrive plus à distinguer la maladie du sevrage. Et moralement j’avoue que c’est dur, la fatigue extrême en continu m’épuise. Si c’est le sevrage, ces symptômes vont-ils disparaître bientôt. Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... 

La période de transition, pendant laquelle on "subit" les désagréments du retour à un fonctionnement plus sain, dure en général 4 à 8 semaines ; vous devriez donc en voir le bout très bientôt.

A priori, les acouphènes sont sans lien direct avec votre arrêt, un bilan orl pourrait vous aider à en trouver cause et traitement : parlez-en à votre médecin traitant, il peut vous organiser ça.

Quant à l'essoufflement, il peut perdurer au delà de l'arrêt si les poumons ont vraiment souffert de votre tabagisme et de ce point de vue, un bilan complet chez un pneumologue serait une bonne idée : là encore, parlez-en à votre médecin.

La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques. 

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Bien que pour vous, avec ce souci de candidose, ce soit mieux de s'en tenir au patch.

Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Les substituts nicotiniques ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. 

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Et si vous avez du mal à prendre conscience des avantages de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter est faite pour vous.  

Encore bravo à vous pour votre ténacité !