Votre question
Durée patch
Bonjour
Je fumais 15 cigarettes par jour. J’ai arrêté depuis le 1er janvier 2025. J’ai eu un seul craquage d’une cigarette la deuxième semaine. J’ai des patchs de 14 mg. J’ai encore envie de fumer et je compense avec des pastilles tous les jours. J’ai stabilisé mon poids et ne suis plu irritable. Mais je me sens encore très dépendante. Comment savoir à quel moment diminuer mon patch de 14 mg a 7 mg ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Cependant il est possible que le patch de 14 mg n'était pas suffisamment dosé au début de votre arrêt. En effet vous avez supporté des symptômes de manque physique de nicotine (irritabilité, augmentation de l'appétit), alors que lorsque le patch est correctement dosé, ces symptômes sont absents.
Ensuite il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
Vous l'aurez compris ne réduisez pas encore le dosage de votre patch, assurez-vous d'abord de prendre vos pastilles par besoin de nicotine et non par automatisme. Laissez vous au moins 15 jours pour évaluer votre ressenti.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Vous avez le temps pour réduire le dosage de votre patch !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !