Votre question
Durée pastilles
Bonjour,
Vous dites que prendre des pastilles sur le long terme n’est pas dangereux et qu’on peut les consommer longtemps…
Alors pourquoi s’est indiqué sur la notice qu’il ne faut pas les prendre plus de 6 mois ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette bonne question.
La durée de 6 mois est celle qui correspond, en général, à la durée maximale nécessaire pour vaincre la dépendance physique.
Dans l'immense majorité des cas, une consommation de pastilles de nicotine qui se prolonge au delà de 6 mois indique une dépendance plus psychologique que physique à la pastille de nicotine. En clair, cela veut dire que vous avez transféré à la pastille les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette (vous calmer, vous consoler ou vous faire plaisir).
Ce n'est pas le but, le but, c'est de se retrouver complètement libre et autonome. Mais, si la pastille est vraiment la seule chose qui vous permette de ne pas recommencer à fumer, alors, vous pouvez les utiliser sur le (très) long terme. Et sans dommage aucun pour votre santé : les substituts nicotiniques n'agressent pas votre système cardio vasculaire et sont parfaitement propres car ils ne contiennent aucun produit toxique (contre 4000 dans la fumée de cigarette !!!).
Et si vous êtes dans ce cas et vous souhaitiez supprimer les pastilles, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me faire plaisir), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, avoir une activité que vous aimez).
Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?