Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Duree manque

Bonjour,
J'ai arrêter de fumer il y a 4 mois et demi. Ça fait 3 mois que je n ai plus de substitue nicotinique (fumeur 15 à 20 cigarettes par jour).
J'ai encore assez souvent des états de manque qui, quand cela survient, me font penser que je suis en état de manque permanent mais que cela est caché par ma volonté (qui est de fer).
Il y a des moments plus intense que d'autre (principalement l'ennui et l'appétit).
Ma question est la suivante:
Combien de temps encore les états de manque vont il se faire sentir ?
Quand pourrais je vivre et me disant "c est finit" ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Sans traitement de substitution, sachez que l’on est complètement sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt environ.

Donc au bout de 4 mois et demi d’arrêt et l'absence de substituts, ces sensations ne sont pas liées au manque physique de nicotine mais peut-être au stress généré par la frustration de ne plus fumer. Pensez donc à vous faire plaisir autrement : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...

Si vous vous ennuyez, occupez vous : puzzle, karaoké, livres, mandala, exercices physiques, textos à un ami, .....

Pour l'appétit, c'est souvent lié à la gestion des émotions. On ne se sent pas bien, donc on mange. Pensez alors à respirer, à prendre conscience de vos sensations : la faim, le rassasiement, la satiété et encore une fois à vous occuper avec des activités que vous aimez.

Vous l'aurez donc compris cet état de manque va continuer tant que vous n'aurez pas réappris à vivre sans tabac, notamment dans ces moments que vous qualifiez de plus intenses et ensuite vous direz c'est fini ! Cela peut arriver très vite. 

Consultez notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac, celui-ci est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Et même après un arrêt aussi long, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez pris la bonne décision, bravo !