Votre question
Durée du sevrage
Bonjour. J’ai eu un tabacologue à tabac info service par téléphone récemment et elle m’a dit qu’il fallait une semaine pour être désintoxiquer. Cela me parait court. Est-ce vrai ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous demandez combien de temps, en moyenne, dure un sevrage.
Sachez tout d’abord que comme chaque fumeur est diffèrent, la durée des sevrages varient selon la consommation, la dépendance, la durée du tabagisme, la personne, sa vie, son caractère, ses contrariétés du quotidien, etc...
Mais pour faire une moyenne, on peut se fier aux traitements par substitution qui durent généralement trois ou quatre mois pour un fumeur de 20 cigarettes quotidiennes. En effet les protocoles des laboratoires recommandent un mois avec un patch 21 mg puis 1 mois avec un patch 14 mg et un mois avec un patch 7 mg. Le dernier mois se terminent avec des substituts oraux seulement.
Ceci représente le temps nécessaire pour sevrer l’organisme de la cigarette et aussi de la nicotine. En parallèle, la dépendance psycho comportementale ne se soigne pas avec des traitements médicamenteux mais par des entretiens qui peuvent durer plus ou moins longtemps selon les critères énoncés plus haut.
Difficile donc de répondre à votre question mais ce que vous devez surtout gardez en tête, c’est que l’arrêt du tabac est plus facile si vous êtes accompagné par un(e) professionnel(le), avec des aides adaptées à vos besoins.
Alors n’hésitez pas à solliciter l’aide des tabacologues de Tabac info service au 39 89. L’accompagnement est personnalisé et gratuit.
Bon sevrage !