Votre question
Durée du manque
Bonjour
Depuis quelques jours j’ai arrêté de fumer. Je me suis d’abord servie d’une intervention chirurgicale donc pas de cigarette pendant 48h puis au profit de cette intervention j’ai décidé de poursuivre cet arrêt. Je me suis faite prescrire des patch. Le dosage était trop fort mon médecin l’a diminué. Cependant tous les matins j’ai une envie irrépressible de fumer qui a du mal à passer puis au fil de la journée elle passe mais le matin est très difficile à gérer. Ce manque va t il durer avec le patch ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé. Il est possible que vous ayez eu l'impression d'être surdosée au début ce qui a conduit votre médecin à baisser le dosage alors que c'était peut être en des effets post-opératoire... Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans tous les cas, en plus des patchs, prenez une forme orale de nicotine (pastilles, gommes...).
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.