Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée du cannabis dans l’urine

Bonjour, j’ai fumé 3,5 g de cannabis mélangé avec du tabac du 9 au 23 mars 2024 et aujourd’hui est le 30 mai 2024 , pendant ces dernières semaine j’ai inhalé des odeurs de cannabis indirectement (pas la fumée) . Je dois faire un test de dépistage donc j’aimerais savoir si il y’a moyen que le cannabis soit détecté dans mon urine. Merci

Notre réponse

Bonjour

Nous vous remercions pour votre question.

Le TetraHydroCannabinol  (THC) est le principe actif du cannabis recherché dans les dépistages sanguins ou urinaires.

Ce principe actif reste décelable dans les urines 3 à 4 jours après la dernière consommation pour un usage occasionnel et de 30 à 70 jours pour un usage régulier.

D'autre part,  on peut détecter du THC dans les urines de non-fumeurs de cannabis exposés à de la fumée de cannabis provenant de plusieurs fumeurs, pendant quelques heures, dans un milieu fermé et mal ventilé.

Autrement dit, on est beaucoup moins exposé au THC si on est avec un groupe qui fume du cannabis en extérieur que si on passe une soirée dans une pièce mal aérée en compagnie de fumeurs de cannabis.

Pour toutes les questions ou aides relatives à la consommation ou à l'arrêt du cannabis, vous pouvez joindre cette ligne :

Drogues Info Service accessible au 0 800 23 13 13, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin (appel gratuit depuis un poste fixe). Appel depuis un portable au coût d'une communication ordinaire : 01 70 23 13 13.

Consultez également ce guide : guide d'aide à l'arrêt du cannabis.

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.