Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Durée des effets du manque de nicotine

Bonjour j ai arrêté de fumer le 1er novembre dernier avec le mois sans tabac. Je fumais un paquet par jour depuis quelques années . Depuis donc quasiment 3 mois je mets des patchs de 14 mg de nicotine. Je ressens en ce moment des épisodes d agressivité et de nervosité comme au début de l arret. Est ce normal ? Dois je modifier ou continuer la dose de patch ? Et sur combien de temps ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour ces 3 mois d'arrêt !

Arrêter de fumer représente un changement dans de nombreux domaines :

- Sur le plan du sevrage physique  la diminution du taux de nicotine peut effectivement s'accompagner de pics de nervosité et d'agressivité ; dans ce cas il ne faut pas diminuer trop rapidement le dosage du patch et utiliser gommes ou pastilles de nicotine en complément.

- Sur le plan psychologique, les émotions ressenties sont parfois plus intenses quand on vient d'arrêter de fumer et le même événement peut être vécu avec plus de réactivité ; l'émotion peut sembler plus difficile à contrôler. Rassurez-vous, ce n'est que passager, vous retrouverez une bonne gestion de vos émotions. Comme tout apprentissage cela peut demander un peu de temps mais à chaque fois que vous réussissez à gérer le moment délicat sans fumer vous ancrez le nouveau comportement ; c'est ainsi que progressivement les nouveaux réflexes de la vie sans tabac s'enregistrent !

Tenez bon ! 3 mois c'est déjà beaucoup de bénéfices acquis !

Si vous avez des hésitations sur la stratégie concernant le dosage de patch, ou pour être soutenue dans votre arrêt n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue en téléphonant au 3989 , un suivi peut vous être proposé si nécessaire.