Votre question
Durée des effets de l’arrêt du tabac
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 8 semaines. J’ai pris la décision en ce début de semaine d’arrêter de fumer. Je profiter d’une semaine de congés pour m’y concentrer. En revanche, je constate actuellement beaucoup de désagrément avec une anxiété importante, un manque d’entrain à faire les choses, un sentiment de déprime. Combien de temps cela va durer ? J’ai le sentiment que ça m’empêche de profiter pleinement de ma grossesse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Vous avez pris la bonne décision, car effectivement il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les complications et afin de permettre un développement optimal du fœtus. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Cependant pour ne pas vivre tous les désagréments que vous évoquez, il est nécessaire d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé et vous l'êtes ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Savez-vous que les substituts nicotiniques sont compatibles avec la grossesse ? De nombreux substituts sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux, rapidement.