Votre question
Duree dependance
Bonjour
Cela fait maintenant 1 semaine que je ne touche plus une cigarette ni même électronique rien.
J'ai fait une séance d hypnose pour m'aider psychologiquement et ma volonté fait le reste.
Néanmoins parfois je ressens encore cette envie et ma tête me dit "je fumerais bien une clope la..." Chose que je ne fais pas j'essaie de penser à autre chose et de m'occuper l'esprit. J'aimerais savoir combien de temps ca va prendre afin de ne plus éprouver cette envie? Afin de ne plus penser au tabac.... Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et vous remercions pour votre question.
Il faut différencier le sevrage de la nicotine et le sevrage du comportement.
En ce qui concerne le sevrage nicotinique :
• Sans traitement de substitution nicotinique, vous ne serez sevrée de la nicotine qu'au bout d'un mois environ, et durant ce mois le manque de nicotine peut s'exprimer.
En ce qui concerne le sevrage comportemental, il va falloir :
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Et plus vous saurez faire cela et plus vite l'envie de fumer se dissipera.
Si vous souhaitez de l'aide ou des conseils pour l'arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !