Votre question
Durée dépendance nicotinique
Bonjour j’ai arrêté de fumer le 19 août avec mon mari. Il a pris une vapoteuse en substitut. De mon côté arrêt complet bien passé car en vacances, malgré une certaine irritabilité. Après 1 semaine d’arrêt apparition de troubles du sommeil : rêves étranges, réveils multiples… j’ai repris le travail ce jeudi 7 septembre : journée de manque +++ malgré l’utilisation d’une vapoteuse sans nicotine (achat prevsionnel pour gérer le stress et la dépendance au geste) ainsi que bâton de réglisse
Comment puis-je continuer l’arrêt sans risquer la reprise avec le stress du boulot (cadre supérieur de santé à l’hôpital geriatrique)… merci par avance pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons, vous et votre mari, pour l'approche du mois sans tabac. C'est un cap significatif !
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit… Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
Même après un mois sans tabac, les symptômes que vous décrivez peuvent être calmés grâce aux substituts. C'est le meilleur moyen pour éviter une rechute ! Et surtout ne soyez pas déçue d'avoir éventuellement recours aux substituts nicotiniques après 1 mois sans tabac. Vous avez le mérite de vous battre pour ne pas rechuter et seul le résultat compte !
Vous pouvez aussi ajouter de la nicotine dans votre vapoteuse...
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.