Votre question
Durée dependance
7 jours aujourd’hui sans fumer. Levée depuis une heure et je n’ai pas encore mis mon patch. Combien de temps en moyenne dure l’envie de fumer au réveil ? Un mois un an,... toujours

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cette première semaine sans tabac, c'est un très bon début !
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
Sachez qu'aujourd'hui le meilleur moyen de limiter les symptômes de manque est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...).
D'ailleurs, nous vous recommandons de poser le patch dès le réveil...
Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués même être supprimés très rapidement.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !