Votre question
Durée de prise de patch
Bonjour, j'en suis à 2 mois et 12 jours d'arrêt. Au bout de 2 semaines, très confiante, j'avais baissé le dosage à 14mg mais ce fut un échec. Si j'oublie de porter mon patch de 21 mg je sens tout de suite la morosité et la mauvaise humeur me gagner... pendant combien de temps dois je porter les patchs? (Je fumais 10 cigarettes par jour ces quelques dernières années) j'ai fumé pendant 25 ans. Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est en effet recommandé de maintenir le dosage des patchs pendant 4 à 6 semaines avant de baisser le dosage. Un traitement par patchs pendant 3 mois est fréquemment proposé.
Cependant si au bout d'un mois, des fragilités persistent, vous pouvez poursuivre le même dosage, un mois supplémentaire avant de passer à 14 mg. Dans tous les cas, fiez-vous à votre ressenti. Les substituts nicotiniques sont sans danger, ils peuvent être utilisés autant de temps que nécessaire. Retenez qu'il est déconseillé de baisser le dosage si il y a eu une rechute.
Pour atténuer la baisse du dosage de patch, utilisez des substituts oraux : pastilles, gommes, inhaleur, spray. Cela permettra de réduire vos symptômes de morosité et d'irritabilité. Vous les utiliserez quelques jours seulement.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !