Votre question
Durée de la dépendance
Bonjour,
Je fume régulièrement depuis 4 ans, environ 4-5 cigarettes chaque jour. Il y'a un an j'ai déménagé aux Etats-Unis et j'en ai profité pour arrêter de fumer du tabac en passant à la cigarette électronique.
Mon arrêt de la cigarette traditionnelle a été immédiat et sans difficulté, mais en revanche je me suis mis à vapoter en permanence et à des doses qui excèdent largement les standards légaux en France (jusqu'à 50mg de nictoine/mL, soit 2,5x le taux légal en France)
Voyant ma dépendance augmenter j'ai diminué progressivement les doses de nicotine en 3 mois, jusqu'à atteindre 6mg/mL. J'ai finalement décidé d'arrêter et j'ai complètement cessé de vapoter depuis 3 semaines. Mais malgré l'usage de patchs et de gommes, je suis surpris de voir que les symptômes de manque persistent après 3 semaines, quand pensez-vous qu'ils s'estomperont?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de toutes vos démarches pour retrouver la liberté !
Quand on arrête de fumer, la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique, dès leur utilisation, à condition que le dosage soit suffisant. Si vous êtes toujours en manque physique au bout de 3 semaines, c'est sans doute que vous devriez augmenter le dosage de vos patchs, (le maximum autorisé en France c'est 21 mg x 4) ou le nombre de vos gommes. Ensuite, les patchs se diminuent par palier de 7 mg tous les 28 jours minimum.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous êtes de retour en France, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Encore bravo de votre quotidien sans rien d'autre dans vos poumons que du bon air !