
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Durée d'utilisation des patch ?
Bonjour, depuis ce matin j'ai arrêté de fumer en mettant des patchs j'ai aussi des pastilles nicotiniques, les patchs, pour traiter le fond et les pastilles pour l'envie ponctuel. J'aimerai qu'un médecin tabacologue me dises combien de temps il faut mettre des patchs, pour avoir un résultat définitif et optimale j'ai 32 ans ça doit faire plus de 15 ans que je fume environ 14 cigarettes par four je vais rentrer prochainement les ordres religieux et j'aimerais savoir ? aussi j'aimerais avoir des conseils et astuces simples pour gérer les fringales naturellement
Je me sens très serein très en paix ... J'ai l'impression qui a quelque chose dans les patchs qui m'encourage ? Je ne sais pas on verra au fur et à mesure des jours dans quelle est la durée limite pour mettre des patch ? Surtout pour avoir un résultat optimal ? Un an ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
C'est votre volonté et votre détermination qui vous donne du courage. Le patch quant à lui, fait en sorte que vous ne soyez pas confronté au manque de nicotine qui pourrait entre autres, provoquer des fringales.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé. Votre futur engagement religieux ne semble pas étranger à votre motivation.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo"...
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !