Votre question
Dure
Bonjour
Voilà je fume depuis 40 ans et depuis décembre problème de santé de 16 cigarettes je suis passer à 4 et depuis février plus rien patch a 14 depuis 3 semaines et la je passe à 7 et toujours envie de fumée une cigarette pour voir le dégoût sinon ses très dure que faire car pour compenser je mange

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous fumiez depuis 40 ans et après une diminution de consommation, vous ne fumez plus rien depuis février, alors félicitations !
Vous aviez un patch 14 mg depuis 3 semaines et venez de passer à 7 mg.
Vous avez toujours des envies de fumer, vous trouvez cela difficile et vous compensez en mangeant.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à poursuivre votre démarche.
- Sachez que les envies irrépressibles et persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
- Il faut savoir qu’une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine et une roulée à 2 mg mais la façon dont on fume influence aussi la quantité dont on a réellement besoin. Les fumeurs « assidus » peuvent recevoir parfois jusqu’à 3 ou 4 mg de nicotine par cigarette.
- Face à cela, il ne faut pas hésiter à apporter de la nicotine à votre organisme par le biais des substituts nicotiniques. Vous preniez des patchs 14 mg et êtes descendu à 7 mg au bout de 3 semaines, vous pouvez compenser cette diminution de doses avec des pastilles, des gommes, ou comprimés et évaluez leur intérêt face aux envies.
- Ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
- Par ailleurs vous avez l’impression de compenser en mangeant. Sachez que l’augmentation de la faim dure quelques semaines. En fait, vos sens du goût et de l’odorat reviennent et favorisent l'appétit et la joie de manger. Le signal de la faim se rétablira à la suite du retour à la normale du métabolisme des sucres, qui était auparavant perturbé par le tabagisme.
- Enfin pour éviter la prise de poids : vérifiez si vous avez vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche qui vous pousse à manger. Grignotez des aliments sains et peu caloriques comme une carotte, ou quelques amandes. N’hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques puisque l’augmentation de l’appétit est aussi un signe de manque de nicotine.
- Et pour en savoir plus consulter le site de mangerbouger.fr.
Vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Mais pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation dans votre démarche.