Votre question
Dur dur
Bonjour,
Cela fais 9 jours que j ai arrêter la cigarette fumant en moyenne a3 cigarettes par jour.
Aucun substitut sauf la vapoteuse sans nicotine.
Cela deviens compliquer j'ai peur de craquer

Notre réponse
Bonjour Anaïs, et merci pour votre question.
Vous êtes en arrêt depuis 9 jours, alors félicitations ! Vous utilisez une vapoteuse à 0 mg de nicotine, mais vous avez des envies et vous avez peur de craquer. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez que l’inconfort que vous ressentez peut signifier un manque de nicotine en lien avec la dépendance physique. Cette sensation de manque se caractérise par des envies de fumer, parfois accompagnées par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Vous utilisez une vapoteuse mais à 0 mg alors, elle ne vous aide pas face au besoin de nicotine. Nous vous conseillons donc d’utiliser de la nicotine sous forme de substituts nicotiniques, prenez en autant que de besoin pour retrouver plus de confort.
Vous pouvez aussi tester un e liquide avec de la nicotine, mais sachez que si on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt, la vapoteuse ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac. Et si d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux que de fumer du tabac, des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques inhalés présentent des risques à long terme.
Sachez aussi que le manque peut avoir un lien avec la dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car le manque est causé par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Parfois même ce manque apparait en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Quoi qu’il en soit gardez en tête que l’ennemi n°1 reste la cigarette, alors si vous souhaitez plus de renseignements ou soutien, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !