Votre question
Du mal à respirer
Bonjour, cela fais 5 jours maintenant que j’ai du mal à respirer à longueur de temp je fumer et vapoter mais vraiment pas beaucoup je prenais la pilule mais maintenant j’ai tout arrêter et j’ai peur, le médecin m’a dis que c’était juste des crises mais moi j’ai pas l’impression car c’est tous le temp. cette effet est vraiment bizarre j’en dors mal la nuit puis le médecin m’a prescrit un médicament anti stress mais je ne comprend pas pourquoi je ressens cette gêne. Pourriez vous me conseiller car je m’inquiète

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté de fumer et de vapoter;
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire. C'est passager, ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Le stress et l'angoisse peuvent aussi être responsables de ce symptôme, mais de ce côté-là votre médecin vous a prescrit un traitement adapté.
Essayez de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Bienvenue dans une vie sans tabac.