Votre question
Douleurs
Bonjour, j'ai appris depuis peu que j'avais une bpco stade 2 vendredi je suis passé de 25 a 30 cigarettes par jour à 10 hier j'ai fumé ma dernière cigarette et j'ai posé un patch. J'ai des douleurs thoraciques principalement côté gauche omoplates douleurs dans le ventre sensation de faiblesse vertiges maux de têtes et vision troubles. Je prend des médicaments pour la BPCO depuis vendredi également pensez vous que mon état proviens de l'arrêt du tabac ou du traitement sachant que cette nuit je me suis réveillé me sentant étouffé. Merci pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est ce que vous pouviez offrir de mieux à vos poumons et votre santé en général !!!
Sensation de faiblesse, vertiges, douleurs abdominales et maux de têtes font partie des signes de surdosage en nicotine. Dans cette hypothèse, diminuez le dosage de vos patchs et tout devrait rentrer dans l’ordre.
La sensation d'étouffement, d'essoufflement est par contre un grand classique de l'arrêt en lui même
C'est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Ce sera plus long que les 6 à 8 semaines habituelles au vu de votre BPCO, mais les choses vont s'améliorer.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
En ce qui concerne votre traitement et ses liens éventuels avec vos symptômes, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin, nous ne pouvons pas nous substituer à lui.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous !!!