Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs

Est-il normal d'avoir mal au poumons après 1 mois et demi d'arrêt ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ce mois et demi sans tabac !

Il n'est pas rare d'avoir des douleurs aux poumons après avoir arrêté de fumer, même après un mois et demi d'abstinence. Ce phénomène peut s'expliquer !

Lorsque vous arrêtez de fumer, vos poumons commencent à se réparer. Les cils bronchiques, qui aident à nettoyer les poumons des impuretés, recommencent à fonctionner après avoir été endommagés par la fumée. Ce processus peut provoquer une sensation d'inconfort ou de douleur, car les poumons éliminent les toxines et le mucus accumulés.

Si les douleurs sont très intenses, persistantes ou accompagnées d'autres symptômes tels que des difficultés respiratoires, des crachats de sang, ou une fièvre, il serait prudent de consulter un médecin. Cela permettra de s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes sous-jacents plus graves, comme une infection pulmonaire ou des complications respiratoires liées à votre emphysème.

Dans la plupart des cas, ces douleurs s'estompent progressivement à mesure que vos poumons se rétablissent. Cependant, si cela devient préoccupant, il est toujours bon d'obtenir un avis médical pour écarter toute complication.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !  

Bonne continuation et tenez bon !