Votre question
DOULEURS
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 4 semaines, et depuis 3 semaines j'ai des gènes au niveau des poumons et cœurs. Parfois j'ai l'impression que mon cœur s'arrête quand je m'allonge...
J'ai aussi des douleurs au ventre. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vos 4 semaines de vie sans tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !
Ces sensations au niveau du cœur et surtout des poumons s'expliquent par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf sensitif, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de leur zone pulmonaire et orl.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et ce nerf est à nouveau capable de faire son travail : vous sentez ce qui se passe dans votre corps. Si vous vous mettez à tousser, c'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Les douleurs au ventre font aussi partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.
Si tous ces ennuis persistent encore au-delà de 4 à 6 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !