Votre question
Douleurs
Bonsoir.
J'ai arrêté de fumer il y a environ 2 mois et depuis j'ai des grosses douleurs de tendons, articulations et 1 sciatique qui ne veut pas guérir malgré les anti inflammatoires. J'ai également des douleurs pulmonaires et du mal à respirer.
Est ce normal et quoi faire pour tout ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles sont liées au fait que votre corps doit éliminer les produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette. Il lui faut un certain temps pour reprendre un fonctionnement "normal"...
De plus grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent. Cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau des poumons, ainsi que des difficultés de respiration... Ce sont des symptômes passagers qui se dissipent en quelques jours ou en quelques semaines en fonction des personnes. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Toutes ces douleurs doivent disparaître au bout de quelques semaines selon l'ancienneté de votre tabagisme. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.