Votre question
douleurs
bonjour
je suis passé a la vapoteuse depuis 2 mois apres 50 ans de tabac
tout se passé au debut et depuis _8 jours maux d'estomac et dans le bas du ventre
surtout le matin
est-ce du au sevrage ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Deux mois, c'est super !
A ce stade du sevrage, les symptômes que vous décrivez ne peuvent être en lien direct avec l'arrêt du tabac. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant.
Quant à la vapoteuse, nous savons qu'elle peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Mais contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine, aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Donc pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Quand vous envisagerez d'arrêter la vapoteuse, si vous avez des difficultés à y parvenir vous pourrez vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !