
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleurs
Bonjour,
Aujourd’hui c est décidé. J arrête de fumer.
Une énièmes tentatives qui sera la bonne! J ai 34 ans. Je fume depuis mes 17 ans. Je suis un gros fumeur. 2 paquets en soirées. Environ 8 paquets par semaine.
Est il normal de ressentir des douleurs dans les poumons comme des brûlures le lendemain de soirée? Est ce inquiétant? Cela fait déjà plusieurs années.. où s agit il plutôt des bronches irritées?
Merci d avance ??
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette belle décision, vos poumons vous remercieront, et l'ensemble de votre corps aussi !
Les douleurs que vous ressentez sont sans doute dues, en effet, à l'irritation de vos bronches par le passage incessant de la fumée pendant vos années de tabagisme.
En arrêtant de fumer, cette sensation peut même s'aggraver, et elle si fréquente que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond donc à la sensation d'irritation de vos bronches, décrite plus haut. Maintenant que vous allez arrêter de fumer, vous retrouverez une sensibilité normale et ressentirez cette irritation encore plus intensément. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Cela dit, c'est toujours une bonne idée de faire un point sur la santé de ses poumons (et du reste aussi) quand on arrête de fumer. Votre médecin est le mieux placé pour ça : il vous connaît bien, vous et votre santé.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations qui devraient vous conforter dans votre souhait d'arrêter de fumer.
Et si votre arrêt devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers la liberté de vos poumons !