Votre question
Douleurs thoraciques
Bonjour à vous
Je m’appelle ismael et j’ai 21 ans
Je fume la cigarette ça fait pratiquement 5 ans et depuis 1 semaine je ressens des craquements au sternum quand je m’étire. Ça fait une semaine que j’ai arrêté de fumer et je me rend compte que les craquements ont augmenté …je sent comment ma poitrine et congestionnée et quand je m’étire et ça craque je me sent soulager mais je me rend compte après que j’ai un gout de sang dans la bouche…je suis aussi enrhumé depuis une semaine je tousse des fois sans arrêt quand j’suis en contact avec le vent… est-ce une maladie grave qui ce développe? J’ai besoin de réponse s’il vous plaît

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps entame un processus de nettoyage pour éliminer ce qui a été accumulé pendant vos années de tabagisme. Ainsi plusieurs symptômes peuvent se faire sentir : toux, sécrétions, rhume, sinusite, maux de gorge, sensation d'avoir du mal à respirer.
D'autre part, il faut savoir aussi qu'à l'arrêt du tabac, le pH de la bouche se modifie et que les papilles gustatives deviennent plus performantes. Durant cette période, certains décrivent effectivement un goût de sang ou un goût de fer dans la bouche. Il se peut aussi que les gencives saignent parce qu'elles sont subitement mieux irriguées, mais de cela on s'en rend vite compte au brossage des dents.
Tous ces symptômes durent de quelques jours à quelques semaines selon les personnes puis tout rentre dans l'ordre.
Si ce n'était pas le cas, parlez-en avec votre médecin traitant. En attendant pas d'inquiétude vous avez fait ce qu'il fallait en arrêtant de fumer ! Vous vous mettez à l'abri des produits toxiques de la fumée de cigarette.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarché !