
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleurs suite à l'arrêt de la cigarette
Bonjour, J'ai arrêté le tabac à rouler depuis 5 mois via la cigarette électronique. Cependant, j'ai des douleurs d'estomac et des problèmes de digestion (brulures, gaz, diarrhée).
J'ai cherché si cela pouvait venir de la cigarette électronique et certains utilisateurs indique ce problème mais il finit généralement par s'estomper au bout de quelque semaine. Or dans mon cas cela fait 5 mois et cela ne s'arrête pas. Savez vous si nous avons des nouvelles informations concernant la cigarette et les raisons que pourraient engendrer ces douleurs. Merci d'avance.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 mois sans tabac, c'est une belle victoire.
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Les désagréments que vous décrivez sont donc fréquents. Cependant, ces inconforts s'estompent normalement au bout de quelques semaines. Le fait de présenter au bout de 5 mois ces troubles, justifie une consultation médicale. Nous vous conseillons donc de prendre un rendez-vous auprès de votre médecin.
Vous pouvez aussi consulter un(e) diététicien(ne). Les règles hygiéno-diététiques limiteront forcément vos inconforts.
Bon courage et surtout, tenez bon ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.