Votre question
Douleurs pulmonaires depuis arrêt tabac lorsque je fais du sport
J’ai arrêté de fumer depuis 25 jours. Ce matin, je suis allée à la piscine pour apprendre à nager le crawl. J’ai fait des longueurs pendant une heure, tranquillement . J’avais du mal à reprendre ma respiration, une gêne ou oppression je ne sais pas trop. Plusieurs heures après, je respire bien, mais j’ai encore cette gêne ou oppression. Est ce que l’arrêt du tabac peut expliquer cela? J’ai l’impression d’être plus essoufflée et d’avoir les bronches enflammées.

Notre réponse
Bonjour Stéphanie,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Quelle belle victoire !
Ce que vous décrivez est une expérience fréquente chez les personnes qui arrêtent de fumer, surtout lorsqu'elles commencent ou reprennent une activité physique.
L'arrêt du tabac permet aux poumons de commencer à éliminer le mucus accumulé et les toxines. Ce processus peut provoquer une inflammation temporaire des voies respiratoires, donnant une sensation de gêne ou d'oppression.
L'arrêt du tabac améliore la santé pulmonaire sur le long terme, mais les premières semaines peuvent donner une impression de "pire" à cause du nettoyage des voies respiratoires.
L'exposition à l'air chloré de la piscine peut irriter vos voies respiratoires, surtout si elles sont déjà sensibles suite à l’arrêt du tabac.
Votre corps est encore en phase d'adaptation après l’arrêt du tabac. Ces symptômes devraient s’atténuer avec le temps, surtout si vous continuez à renforcer doucement vos poumons par l'exercice.
L’essoufflement et la gêne sont temporaires, et les bénéfices à long terme (meilleure capacité pulmonaire, diminution du risque de maladies respiratoires) surpasseront ces inconvénients transitoires.
Si les inconforts persistent, consultez votre médecin.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Continuez à persévérer et félicitations encore pour votre engagement !