Votre question
Douleurs pulmonaires après arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 17 jours. Depuis une dizaine de jours, je me réveille tous les matins avec des douleurs dans les poumons, qui s'estompent au fil de la journée (ou que je sens moins ?).
Je m'inquiète du fait que ça ne soit pas arrivé des le début de l'arrêt, ni dans mes précédentes tentatives de sevrage tabagique.
Je prends un médicament pour protéger mon estomac tous les jours, ça ne peut donc pas etre un reflux gastrique.
Qu'en pensez vous ?
Actuellement à l'étranger pour plusieurs mois (jai fini mon dernier paquet a mon depart), je ne peux pas consulter de médecin spécialiste.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Tous les arrêts du tabac sont différents, ne vous inquiétez pas.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent. Cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau des poumons et des difficultés à respirer... Ce sont des symptômes passagers qui se dissipent en quelques jours ou en quelques semaines en fonction des personnes. Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Cependant si cela perdure ou si vous êtes inquiet, il faudra en effet consulter un médecin à l'étranger, mais laissez-vous encore quelques semaines.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !