Votre question
Douleurs poumons et gorge
Bonjour, j’ai arrete de fumer il y a deux semaines, et j’ai des douleurs au niveau des poumons, comme des brulures ainsi qu’un mal de gorge naissant.
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 semaines !
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction, c'est ce qui provoque ces drôles de sensations dans les poumons. De ce fait, les bronches peuvent aussi être plus réactives et générer une petite gêne respiratoire. C'est bon signe et c'est passager.
Comme les cils vibratiles se remettent en fonction, ils font remonter des sécrétions teintées de nicotine qui étaient bloquées au fond de vos poumons. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique", cela peut ainsi provoquer des gênes et maux dans toute la sphère ORL (gorge, oreilles, nez), ainsi que de la toux.
Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre démarche d’arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !