Votre question
Douleurs poumons/dos
Bonjour,
J'avais arrêté de fumer pendant 9 ans et demi. Reprise cet été par bêtise (nouveau compagnon fumeur, ça n'a pas aidé...).
Un coup de froid il y a un mois et demi qui s'est reporté sur mes poumons. Je suis allée voir le médecin la semaine dernière qui m'a mise sous antibiotiques pour bronchite.
Voilà maintenant quelques jours que j'ai de nouveau arrêté de fumer, mais je continue à tousser et à avoir des douleurs dans les poumons/dos.
Dois-je m'inquiéter et retourner consulter un médecin ?
Evidemment, je redoute quelque chose de grave, même si j'essaye de me raisonner en espérant que ces quelques mois de reprises n'aient pas déclencher quelque chose de grave.
Pensez-vous que mes douleurs sont liées à mon arrêt combiné à la bronchite ?
Merci pour votre réponse :)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce nouvel arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer de la toux, cela peut aussi provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant compte tenu de votre bronchite, il est difficile de faire la part des choses. Si les symptômes persistaient, n'hésitez pas à refaire le point avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !