Votre question
Douleurs gorge
Bonjour
Après 20ans de tabac dont multitude de tentatives d'arret, le bon moment est arrivé cela fait 6 semaines que j'ai arreté sans aucun manque. Seulement, j'ai des douleurs à la gorge quand je suis amenée à trop parler; est ce normal alors que la gorge n'est plus agressée la cigarette ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle !
La gorge qui gratte, qui fait mal, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. C'est ce qui explique que vous avez encore mal, quand vous parlez trop, même après votre arrêt du tabac. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Même après 3 semaines d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.