Votre question
douleurs et stress
bonsoir
j'ai cessé de fumer depuis 20 jours: après avoir appris une mauvaise nouvelle et à la vaccination contre la grippe et encéphalite à tiques , je suis tombé malade: j'ai décidé de consulter car j'étais à plat et pris des bronches.J'ai également demandé conseil pour arrêter de fumer. j'ai arrêté de fumer il y a 20 jours( prise de patch 21mg)
depuis je n'éprouve pas ou peu de sensation de manque,
en revanche je suis stressé - anxieux à en péter un cable car::
j'ai des douleurs aux poumons - cage thoracique - dos - gorge serrée - je ne dors peu - pas d'appétit.
je ne tousse pas mais me force à "racler" pour me dégager la gorge mais rien ne sort.Tous ces maux apparaissent et disparaissent au cours des jours.
je pense au pire!!!!suis je hypocondriaque ou ce mal être est il "normal" lorsque l'on stoppe le tabac?
J'ai fumé 30 ans.
merci
cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt! Soyez rassuré, vous avez bien fait.
Ce qui vous arrive, cette douleur aux poumons, s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
Les problèmes de sommeil ou de modification de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. Même si vous ne traduisez pas ces sensations comme une envie de fumer, vous manquez peut-être de nicotine.
Vous pourriez tester de rajouter un tiers de patch ou quelques gommes ou pastilles à la nicotine.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, il est normal de se sentir un peu à l'envers quand on arrête de fumer, mais les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.
Alors courage, et bonne route!