Votre question
Douleurs dents
Bonjour,
Depuis que j’ai arrêté de fumer, j’ai des douleurs aux dents comme des caries, et également aux gencives.
Est-ce que cela a un lien avec l’arrêt de la cigarette ?
Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est la plus belle chose que vous puissiez faire pour votre santé.
Consultez notre page Je préserve ma santé pour en connaître les bénéfices.
L'exposition à la fumée de tabac a pour effet de modifier l'acidité au niveau de la bouche.
Au moment de l'arrêt, il peut donc y avoir des modifications, le temps que le pH se stabilise à nouveau. Pendant cette période, on peut constater des petites lésions, comme des aphtes, des saignements ou des douleurs au niveau des gencives.
Il faut compter en général quelques semaines pour retrouver une acidité buccale adaptée, cela dit, si les douleurs sont très importantes, n'hésitez pas à consulter votre dentiste ou votre médecin traitant. Il ne faudrait pas que ces douleurs vous gâchent votre arrêt du tabac et vous fassent douter de votre démarche.
Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à consulter notre page Je surmonte les difficultés du quotidien.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche.