Votre question
Douleurs de gorge
Voilà maintenant trois jours que j’ai la gorge très irrité, La luette est très rouge et j’ai des difficultés à régurgiter. J’ai les ganglions du cou gonflés mais pas de fièvre, ça fait un mois et trois jour que je n’ai pas touché à une cigarette, faut-il que je consulte ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!!
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté ?
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans
les poumons, ils n'ont plus la toux réflexe.
Vous n'êtes pas vraiment malade, c'est votre corps qui se réadapte à un fonctionnement sans fumée ! Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. Cela dit, si vous êtes vraiment gêné, une visite chez votre médecin est une bonne idée.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !