Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs aux poumons

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a maintenant 10 jours et depuis hier je ressent une douleur aux poumons. Elle se manifeste sous les côtes, de chaque côtés et c est une douleur tout le temps présente, pas juste à l inspiration. Que puis-je faire pour la soulager? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour vos 10 jours d'arrêt ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé, et vos poumons en particulier !

Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Votre symptôme est tourné vers une douleur permanente, d'autres ressentent leurs bronches encombrées, et d'autres encore toussent beaucoup.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  Et il n'y a pas grand chose à faire pour accélérer ce phénomène.

Mais vous pouvez vous dire que vous allez vers le mieux, apprendre à respirer posément, à vous détendre : pensez à relâcher vos épaules, plusieurs fois par jour, exprès. Cette contracture des épaules peut participer à votre douleur. 

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. 

Et pendant vos séances de respiration, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter vous en donnera une liste non exhaustive, à laquelle vous pourrez rajouter vos avantages personnels. 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.