Votre question
Douleurs au poumons / difficultés à prendre une grande inspiration
J'ai 21 ans et je fume depuis environ 7 ans. Depuis quelques semaines, et sans raison particulière je ressens une gène pour respirer si je fume accompagnée d'une légère douleur aux poumons comme s'il m'était impossible de prendre une respiration entière dans la demi-heure qui suit la cigarette. J'ai donc commencé à diminuer drastiquement (d'un paquet pour 2-3 jours je suis passée à un paquet pour 1,5 semaine). Je vais arrêter définitivement mais je me demande s'il est est nécessaire de consulter un médecin car les effets n'apparaissent pas quand je ne fume pas, et étant plutôt sportive, je ne ressens aucune insuffisance respiratoire pendant mes seances de sport. Le problème me laisse perplexe. Je souhaite savoir si ces symptomes peuvent être graves et si je dois consulter au plus vite, ou si au contraire je peux arrêter progressivement de fumer sans consulter de médecin (la consultation médicale étant assez handicapante dans mon cas, étudiante je n'ai ni vraiment le temps ni vraiment l'argent).

Notre réponse
Bonjour, et merci pour votre question.
Il est difficile de vous répondre sur la gravité des symptômes que vous nous décrivez. En même temps, il y a des éléments rassurants dans votre message. En effet, depuis que vous avez réduit votre consommation de tabac, la douleur à considérablement régressée et vous ne ressentez pas de gêne respiratoire à l'effort physique.
La meilleure chose que vous puissiez faire aujourd'hui pour protéger votre capital santé, c'est de finir votre sevrage en arrêtant totalement votre consommation de cigarettes. Ainsi vous pourrez continuer à en ressentir tous les bénéfices sur votre organisme.
Dans le cas, où vous auriez besoin d'un avis médical, demandez au sein de votre établissement universitaire s'il y a un service de santé pour les étudiants.
Enfin, vous pourrez trouver d'autres informations sur les dispositifs de soins proposés aux étudiants sur le site www.etudiant.gouv.fr.
Pour vous aider dans ce sevrage, et augmentez vos chances de succès, contacter la ligne Tabac Info Service au 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation.