Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleurs au cœur depuis arrêt du tabac
Bonsoir. J ai arrêté de fumer depuis 29 jours, pendant 15 jrs avec patch 21mg en 24h puis suite à manifestation de surdosage, je suis depuis 15jrs en patch 15mg 16h. Pour info, j ai 44ans, j ai fumé 24ans en moyenne 1 paquet par jour mais je ne fumais 'plus que' 10 cigarettes par jour les 3 mois précédents mon arrêt. L arrêt se passe très bien, aucune envie, aucun dérapage, je suis plus posée, moins nerveuses, je n ai pas grossi car pas de compensation. Je fais du running depuis un an et depuis octobre 2017, c est 3 fois par semaine dont 2 ds un club. J ai d ailleurs décidé d arrêter de fumer car mon challenge est de courir un semi marathon cette année. Le cadre ayant été posé : coïncidence, depuis l arrêt du tabac, il m arrive en moyenne 1 soir sur 2 de ressentir une douleur au cœur alors que je viens de me coucher. Cette douleur est supportable mais pas agréable, comme des petits pics ou qq chose qui serre. Ça ne dure pas longtemps mais c super désagréable et du coup, angoissant. J insiste que cela n arrive que ds cette situation (repos, soir, lit), indifféremment que j ai fait ou non une séance de running ds la journée. Et que je fais des séances longues de 16/17km ou de travail à 90%ou95% de ma Vma sans aucune manifestation de douleur . Je ne bois pas d alcool, pas de surpoids, un boulot sans trop de charge mental. Je vis seule, pas d enfants. Bien que n étant pas du tt stressée par et depuis l arrêt du tabac (ma défume se passe même étonnamment bien) mais ayant un terrain favorable à l angoisse et la dépression (j ai déjà eu affaire aux anxiolytiques), je me demande : si l arrêt de la cigarette réputée pour contenir justement et malheureusement certains composants dits anti depresseurs et autres anti douleurs fait ressortir l angoissée que je suis naturellement et que cela se manifeste via le cœur Ou si c est un des effets du sevrage Ou si j ai vraiment un pb cardiaque ?. J ai bien un rdv chez un cardiologue demandé par mon médecin lors de ma 1ere délivrance de patchs mais ds 7 mois... Du coup c un cercle vicieux, ts les soirs je me demande si je v ou pas avoir des douleurs donc ça finit par m angoisser. Par avance, un grand merci pour avoir pris le temps de lire ce roman et pour votre réponse. Bonne soirée ! Sandrine
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé !
Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Généralement, ce type de sensations s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation. Vous pouvez d'ailleurs faire cet exercice le soir !
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée. Voyez aussi les points positifs, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.