Votre question
Douleurs aprés arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis une semaine. Depuis j'ai des douleurs dans le dos semblant venir de l'intérieur de la cage thoracique (Comme si mon poumon droit me faisait mal).
Est-ce normal ou dois-je consulter mon médecin ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau des poumons. C'est passager et cela rentre dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
Mais le stress peut aussi être responsable de ces sensations douloureuses.
Si ce symptôme persistait, faites alors le point avec votre médecin traitant, il pourra ainsi vous ausculter.
Et pour chasser le stress... respirez !
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
J’arrête de fumer
Je surmonte les difficultés au quotidien
Les bienfaits de l’arrêt du tabac
Bonne continuation dans votre arrêt du tabac.