Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleurs après arrêt de tabac

Bonjour
Ça fait un mois que j ai arrêté de fumer.Au bout de quatrième jours je ressentais les biens faits de l arrêt.Je respirais mieux, je retrouvé le goût et l odorat, je me sentais beaucoup mieux.Mais depuis deux semaines à peu près j ai des point dans le dos au niveau de l omoplate droite, je suis ballonné au niveau de l estomac, des que je mange je me sens pas très bien.Les points dans le dos et les ballonnements me donne envie de vomir.Es ce normal ? Es dus à l arrêt du tabac? Dernière précision je ne suis pas contipai.C est uniquement au niveau de l estomac et du dos.Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !

Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.

Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.

Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques, des ballonnements ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.

D'autre part, on peut en effet ressentir des courbatures, des douleurs musculaires ou articulaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.

Si les désagréments perdurent, consultez votre médecin. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation.