Votre question
douleur
Bonjour, cela va faire 24 h que j’ai arrêté de fumer et je suis déjà très fatiguée et j’ai encore plus mal au dos qu’avant. Je me m’inquiète en me disant que la cigarette atténuée des douleurs réelles et potentiellement grave.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le tabac tue un consommateur sur deux et il ne peut jamais être la bonne solution pour gérer un quelconque problème physique ou psychologique.
Par rapport à vos douleurs dorsales, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant.
La sensation de fatigue peut être lié au fait que vous n'avez plus les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant et qui vous stimulaient. Il faut que votre organisme réapprenne à mobiliser l'énergie sans les shoots de nicotine. Si la fatigue est trop importante, demandez à votre médecin une cure de vitamines et de magnésium.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !