Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Douleur
J'ai arrêter de fumer il y a 5 jours (cigarettes et vapotte) j'ai mal au poumons est ce normal
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ces 5 jours sans tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances.
Il est assez courant de ressentir des douleurs ou une gêne dans les poumons après avoir arrêté de fumer, surtout dans les premiers jours. Voici quelques explications possibles.
Lors de l'arrêt du tabac, les poumons commencent à se nettoyer et à éliminer le mucus accumulé. Ce processus peut provoquer une sensation d’irritation ou de douleur.
Le tabagisme provoque une inflammation des voies respiratoires, et l’arrêt soudain peut entraîner une phase de « réajustement » où cette inflammation se résorbe, créant une sensation de douleur.
Le stress lié à l'arrêt, ou le fait de tousser davantage, peut aussi entraîner des douleurs dans les muscles de la poitrine et du dos, pouvant être ressenties comme des douleurs pulmonaires.
Si la douleur est très intense, qu'elle s'accompagne de difficultés respiratoires ou de symptômes graves (fièvre, douleurs aiguës au repos), il serait prudent de consulter un médecin pour écarter tout problème plus sérieux.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation.