Votre question
Douleur
Depuis que je ne fume plus j'ai une douleur violente au milieu du thorax. Un peu comme si un pieu me traversait de par en par. Ce n'est pas constant juste de temps en temps. Je ne sais pas ce qui déclenche mais ça arrive... et ça fait très mal. Ça passe comme c'est venu. C'est angoissant
Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques semaines.
Le stress peut aussi provoquer ce type de douleur. L'activité physique permet de se détendre. Voici également un exercice de relaxation et bien d'autres sont en accès libre sur internet :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à faire le point avec votre médecin traitant.
N'hésitez pas à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Profitez aussi de vos économies pour vous récompenser et vous faire plaisir.
Si besoin, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !