Votre question
Douleur
Bonjour,
Cela fait presque 1 semaine que j'ai arrêté de fumer.
J'ai des douleurs dans la nuque, la gorge, migraine est-ce que c'est du au manque?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 semaine !
Si l'on prend vos symptômes dans l'ordre, chez les personnes physiquement dépendante, le fait de ne pas fumer pendant plusieurs heures peut entraîner un manque de nicotine, qui peut avoir pour conséquence d'augmenter la nervosité et l'irritabilité, qui peuvent, dans certains cas, se traduire par des crispations dans diverses endroits du corps, d'où des douleurs.
Ensuite les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours voire quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes...
Ces maux de gorges liés à l'arrêt du tabac peuvent donc se manifester dans les 3 premiers mois de l'arrêt du tabac, puis tout doit rentrer dans l'ordre. Si ce n'était pas le cas, nous vous conseillons alors de consulter votre médecin traitant afin qu'il puisse vous examiner.
Et pour ce qui est des migraines, si vous utilisez des substituts nicotiniques, le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez en diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelque temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez pris la bonne décision, bravo !