Votre question
Douleur trachee
Bonjour, j’ai des douleurs à la trachée, une toux grasse, une douleur à la gorge et les amygdales rouges.
Cela depuis bientôt un mois.
Cela a été progressif, mais aujourd’hui je sens une gêne à la déglutition comme une angine.
Je décide de arrêter de fumer, pour ma santé.
Pensez vous que je dois aller consulter pour ses symptômes ? Comme nous sommes tous confinés je ne veux pas prendre de risque.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce premier moi sans tabac !
Nez bouché, gorge irritée, respiration laborieuse... Désagréable, très désagréable même, mais ... parfaitement normal, enfin, très fréquent !
Ce qui vous arrive est d'ailleurs si normal que cela porte un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, et de toute la zone ORL, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tant que vous n'avez pas de température, ces signes restent ceux du sevrage. Dans le cas contraire, appelez votre médecin avant de vous déplacer.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez patient avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. et encore bravo à vous !