Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Douleur thorax/bronches qui brûlent

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois, (je fumais 5 à 10 cigarettes/jour parfois moins depuis 10 ans, j'avais déjà arrêté pendant 6 ans avant ça) et depuis quelques jours j'ai des douleurs ou plutôt une gêne tres inconfortable dans la poitrine à droite entre le sein droit et la clavicule droite. Souvent c'est lorsque je respire profondément parfois je ne le sens pas. J'ai également la sensation que mes bronches à cet endroit me brûlent et que ma peau chauffe, même au niveau du sternum. Je ressens cette gêne jusqu'à l'épaule parfois. Je ne tousse pas, mais il arrive que je ressente une boule à la deglutition puis le lendemain elle n'est plus là. Le fait que mes bronches me brûlent m'inquiète, est ce dû à l'arrêt du tabac?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois.

Ce sont des désagréments que l'on peut rencontrer lors de l'arrêt du tabac. Sur le trajet de la fumée, vos cellules n'étant plus agressées par les substances toxiques, sont en train de se régénérer.

D'autre part les cils vibratiles qui tapissent vos bronches et votre trachée se remettent en marche, donc une muqueuse et des bronches plus réactives, ce qui explique ces petits inconvénients.

Ce phénomène peut durer de une à plusieurs semaines selon les individus. Mais finalement, rien de grave... au contraire, c'est plutôt bon signe !

Courage ! Ce sont des petits maux pour un grand bien. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé : consultez la page ce que l'arrêt va m'apporter

Cependant si ces symptômes persistent dans le temps, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Lui seul, comme il vous connait bien, pourra décider d'examens complémentaires ou d'un traitement adapté si besoin. 

Pour vous détendre, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, avoir des loisirs...). Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.