Votre question
Douleur thoraciques et à la gorge
Bonjour,
J’ai arrêté de fumé depuis une semaine avec l’aide des gommes. Depuis deux jours j’ai des douleurs thoraciques et des douleurs à la gorge, est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac l'organisme reprend ses droits, et ces modifications peuvent entraîner des petits maux passagers, mais c'est pour un grand bien. Les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut entraîner des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique et même parfois de la toux. Les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent, on peut alors avoir des maux de gorge, le nez bouché...
Mais tout ceci finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quant aux gommes de nicotine, elles ne s'utilisent pas comme des chewing-gums. Elles demandent un protocole de mastication très spécifique (se référer à la notice du médicament). Si ce protocole n'est pas respecté cela peut générer des maux de gorge et d'estomac.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !