Votre question
Douleur thoracique
Bonjour
Cela fait 20 jours que je ne fume plus et j ai des douleurs thoracique es ce que il y en a pour longtemps car c'est gênant

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
L'arrêt du tabac provoque beaucoup de modifications et de réajustements dans le corps : c'est pour la bonne cause.
Les douleurs au poumons sont fréquentes, c'est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles, ce qui peut entraîner un essoufflement, parfois de la toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Malgré tout, si vous êtes vraiment inquiet, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.